de Vassieux à Shanghai
8 avril 2014

Happy Birthday in Hong Kong !

Samedi matin la meteo annoncait une journée magnifique sur l'île de Hong Kong. Au programme, profiter d'un des nombreux chemins de randonnée qui jalonnent l'île et qu'on rejoint à un arrêt de bus, une station de métro ou un jet de taxi. Pour nous rendre...
14 mai 2014

Sur la route du Karakorum - Xinjiang #2

Quand on démarre de Kasghar pour Tashkurgan, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. On a bien compris que pour faire 230km en 7 à 8h, il fallait que la route ne soit pas partout une autoroute à 4 voies, on a vu quelques photos et écouté quelques récits...
9 septembre 2012

Beijing - Pekin

Nous voilà juste rentrés d'un petit week-end express à Beijing avec Papy et Mamie Metz que nous avons laissés vers la grande muraille. Le réveil risque d'être difficile demain matin, mais les yeux un peu fatigués seront remplis de nouvelles découvertes......
19 février 2013

Snow time (2) !

L'année dernière on l'avait aperçue le temps d'un après midi ... Notre séance de luge estivale nous avait rappelé le plaisir qu'elle peut procurer... Depuis 10 jours on en goute à toutes les sauces : *de la neige sur Shanghai vendredi dernier, nous incitant...
27 septembre 2013

Septembre en vrac...

C'est la fin du mois de septembre, et bientôt le début de la Golden week qui voit tout le pays partir en transhumance, profitant de 7 jours de congés payés (par le cumul magique de 3 jours fériés et de compensation en dimanches travaillés...) On commémore...
5 décembre 2013

En attendant St Nicolas

Héritée de leurs racines lorraines, la tradition nous a suivis jusqu'ici. Et c'est toujours avec le même plaisir que nous avons préparé ce soir le plateau destiné à St Nicolas et son âne. Entre une grande très amusée de n'oublier aucun détail et une petite...
23 janvier 2014

A la découverte des temples d'Angkor - Cambodge #6

Dernières visites des temples d'Angkor : la cité royale de Angkor Thom, qui fut construite par le roi boudhiste Jayavarman VII (fin XIIme - début XIIIème siècle) Entourée de remparts de 3 kilomètres de coté, on trouve en son centre le photogénique temple...
7 avril 2014

leur journée...

Il y a eu un anniversaire sur la grande muraille, un anniversaire dans la vieille ville de Pingyao. Cette année c'est à Hong Kong que les bougies ont été soufflées. Gràce à Qingmingjie, la fête des morts chinoise, qui tombe chaque année le 4 ou 5 avril,...
22 avril 2014

Tout au sud - Cambodge #9

Ce n'était pas fini ! après plus de deux mois d'interruption, voici la suite de nos aventures khmeres ! Après la découverte des temples d'Angkor, nous avons mis le cap sur le sud, vers les rivages du Golfe de Thailande, et les villes de Kep et Kampot....
21 avril 2014

Girl scout !

Ce dimanche, nous fetions Pâques. Mais avant, les 3 filles de la maison ont participé à leur premier Girl scouts campout.... Dans une grande ferme biologique dans le delta du Yangtse, et principalement sous la pluie, on a repiqué des salades, nourri lapins,...
17 mai 2014

Dans le désert - Xinjiang #3

Suite de l'aventure. On quitte Kasghar, et on survole le désert du Taklamakan, direction Urumqi. Une ville chinoise, vilaine et sans intérêt, d'où l'on repart immédiatement en voiture. 200km et plus de mille éoliennes plus loin (d'après notre guide, il...
30 mai 2014

Fin de notre route - Dans le Gansu

Une nuit dans le train nous a menés à la dernière étape de notre voyage, mille kilomètres plus au sud-est, dans le nord du Gansu.Comme les choses sont faites un peu bizarrement, le train nous laisse à Liu Yuan, un petit village perdu au milieu du désert...
20 janvier 2014

A la découverte des temples d'Angkor - Cambodge #5

Beng Mealea... un nom difficile à retenir, mais une expérience absolument unique et mémorable...A plusieurs dizaine de kilomètres de Siem Reap - impossible de dire combien, les commentaires dans les guides et blogs de voyage annoncent entre 40 et 70...suffisamment...
25 janvier 2014

Festivités

Cette semaine, il y a eu de quoi se réjouir... Mardi il a fait beau, vraiment beau et le ciel avait une couleur qu'on avait un peu oubliée Mercredi, on a célébré le 51ème anniversaire de l'Amitié franco-allemande , l'occasion encore une fois de rappeler...
10 février 2014

Oxygénés !

7 jours de France, de neige, de soleil, de blanc, de bleu, de grand air, de famille, de médailles, de copains, de cousines...Un premier vol en A380, une première étoile, une première ouverture de Sarenne... On respire l'air à grands poumons, on skie et...
6 mai 2014

Dans le Far West chinois... Xinjiang #1

En arrivant au dessus du Xinjiang, après plus de 5 heures d'avion de Shanghai, la vue du hublot donne le ton : on est sur les contreforts de la chaine de l'Himalaya, et les sommets dans le coin sont plutôt élevés... Le Xinjiang, qui signifie Nouvelle...
9 avril 2012

sur la grande muraille....

Il y a un peu moins d'un an, 10 mois peut être, un garcon de 9 ans qui ne voulait pas partir en Chine. Ses parents pouvaient bien déménager à Shanghai s'ils le souhaitaient, lui resterait là où il était. Pas question de changer ni de maison, ni d'école,...
13 avril 2012

La Grande Muraille #3

Shuiguan - 8 avril PS : les cloches ne sonnent pas en Chine, mais aidées par les parents elles font quand même tomber des oeufs sur la muraille, sur une section déserte où seuls nos petits francais étaient là pour les trouver et les ramasser ! PS2 : nous...
10 septembre 2012

Beijing #2

Alors, la Cité Interdite, c'est comment ?!... C'est immense, gigantesque, imposant, étouffant, bruyant, majestueux, bondé, magnifique,... Alors bien sur, on pense à Puyi, quidevait se sentir bien seul dans son palais...on ne l'envie pas, sauf pour les...
16 septembre 2012

Beijing #3

A Pekin nous ne sommes restés pas même 48heures, à peine le temps d'apercevoir cette ville immense, de trouver des similitudes et quelques grandes differences avec Shanghai... Nous avons pu decouvrir le magnifique Temple du Ciel, et dans ses jardins,...
26 septembre 2012

Beijing #4

le temps file, mais il est encore temps de se remémorer notre court séjour à Pékin. Pendant une heure ou deux, nous avons complètement changé d'époque et laissé dernière nous les dynasties Ming et Qing, pour rentrer dans le Pekin moderne : à deux pas...
12 avril 2012

La Grande Muraille #2

Samedi dernier, nous étions sur une autre morceau de muraille, sur le site de Badaling. Une petite ambiance ligne 1 aux heures de pointe sur les premières portions, à l'arrivée des oeufs qui permettent aux touristes de se déverser par milliers sur ces...
23 octobre 2012

Le rugby n'est pas un sport dangereux

Dimanche, nous étions tous les 5 à Pudong, à l'est de Shanghai, pour un tournoi de rugby à 10 où jouaient les deux gars de la famille. Une belle journée sous la chaleur du soleil d'octobre, des matchs, des grandes parties de rigolades avec les copains,...
4 novembre 2012

366 jours

Et voilà. Un an a passé depuis notre arrivée en famille sur le sol chinois le 4 novembre 2011... Un an, 12 mois, et donc 366 jours (puisqu'on a eu droit à un 29 février) de découvertes, d'apprentissage, d'émotions,....d'une nouvelle vie qui nous déconcerte...
16 août 2012

1917

Cette semaine, c'était voile ou tatamis pour les enfants. Pendant ce temps là, j'ai rempli nos valises et fait un tour au Centre Pompidou. 1917 - S ur deux niveaux, rassembler des oeuvres toutes créés durant cette année très particulière. Les réactions...