Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Vassieux à Shanghai
20 janvier 2014

A la découverte des temples d'Angkor - Cambodge #5

Beng Mealea...

un nom difficile à retenir, mais une expérience absolument unique et mémorable...A plusieurs dizaine de kilomètres de Siem Reap - impossible de dire combien, les commentaires dans les guides et blogs de voyage annoncent entre 40 et 70...suffisamment en tout cas pour reprendre des forces entre deux visites, et surtout pour profiter des paysages traversés, villages, ramassage et sèchage du riz, cochon dans les cours des fermes, enfants qui rentrent de l'école, petits marchés,... 

Nous avons découvert ce temple au soleil couchant, quasiment seuls au milieu d'un enchevètrement de blocs de pierre et de végétation.

Meki, notre guide, nous l'a plusieurs fois répété : les 3 causes de la destruction des temples sont la nature, le pillage et la guerre...A Beng Mealea plus qu'ailleurs les combats de la fin du 20ème siècle ont achevé ce que la végétation avait bien entamé. Toutes les tours, tous les toits des galeries sont à terre, créant ce sentiment étonnant et grandiose de chaos. On monte et on descend, on passe dans des galeries dans lesquelles on s'éclaire à la lampe frontale, on aurait pu rester des heures dans ce terrain de jeu si le soleil n'avait pas fini par complétement disparaitre....

A la majorité cette visite a été élue comme notre préférée, et il nous reste à regarder le film "2 frères" de JJ Annaud pour nous replonger dans ces décors extraordinaires.

Beng Mealea 2

Beng Mealea 1

Beng Mealea 3

Beng Mealea 4

Beng Mealea 5

Beng Mealea 6

 

PS : Pour sortir des sentiers battus et expérimenter une autre façon de voyager, nous avions fait le choix d'une agence française, Nomade Aventures, qui entre autres surprises nous promettait de passer la nuit sous une tente dans l'enceinte du temple. Mauvaise surprise à l'arrivée car cette agence qui a été globalement mauvaise du début à la fin du voyage n'a pas su anticiper les demandes d'autorisation aux autorités et s'est donc vu refuser le droit de camper dans le temple...Nous avons à la place expérimenté la vie locale en passant une nuit dans une maison de village, expérience instructive pour nos enfants habitués au confort du 21ème siècle !

Beng Mealea 7

Beng Mealea 8

Beng Mealea 9

Beng Mealea 10

Publicité
Publicité
Commentaires
de Vassieux à Shanghai
Publicité
Archives
Publicité