de Vassieux à Shanghai
31 janvier 2013

AQI

3 lettres qui font un peu tourner la tête ces derniers temps...AQI comme Air Quality Index Les journaux en parlent tous les jours, les écoles ont remis à jour leur protocole, chacun a une appli sur son téléphone, et avant de parler du temps qu'il fait,...
3 février 2013

Nouvelle-Zélande #5

Ce matin de jeunes et jolies Ladies anglaises ont accosté sur le rivage d'un nouveau pays et sont parties à la découverte de l'île Aotearoa accompagnées d'un inquiétant mais néanmoins charmant Maori. La coopération entre les deux peuples a été riche et...
2 septembre 2013

c'est reparti ! #2

Première sortie en vélo de la saison hier matin. Les paysages sont incontestablement plus agréables à la fin de l'été que lors de nos débuts l'hiver dernier...grace aux fortes chaleurs et aux pluies abondantes, le vert domine, cachant le plus vilain !...
8 février 2013

Snow time !

La grande migration du Nouvel An est en cours, les boutiques ferment, les taxis se font plus rares et la circulation est aussi fluide que dans Paris un 1er aout, les enfants sont en vacances depuis hier, et vont souffler tranquillement à la maison aujourd'hui...
16 septembre 2013

un petit air de vacances...

Hier nous avons fait un petit voyage dans le temps, ou dans l'espace...et le temps d'un après midi nous étions à nouveau en vacances. Avec les semaines chargées et les longues distances, les deux dernières journées de la semaine passent en principe en...
16 mars 2013

C'est beau une ville la nuit !

De retour d'un séminaire express à Jakarta... Premiers pas sur l'ile de Java et en Indonésie, et découverte très partielle et essentiellement nocturne de la ville, dont je retiendrai : *la chaleur humide, assez brutale en sortie d'hiver ! *les plats locaux,...
6 octobre 2013

Drôle d'automne !...

Hier sous les 30° à l'ombre de Singapour, notre petite louloutte se réjouissait de voir venir l'automne et de pouvoir ressortir sa cape pour aller à l'école... Ce matin lors de notre atterrissage à Shanghai, il faisait un temps d'automne, ciel gris et...
13 octobre 2013

Happy week-end #5

Après la pluie le beau temps...après les typhons, l'été à nouveau. Comment réussir un week-end à 4 ? On profite du soleil, du ciel bleu et pur et du calme dès le petit-déjeuner et on mange dehors, en laissant les miettes aux poissons, poissons qu'on s'amuse...
18 novembre 2013

pas de réponse...

Ah là là ... Shanghai, si ce n'est la Chine, est résolument moderne...en tout cas c'est ce qui saute aux yeux de tout visiteur, et c'est également ce qu'on constate au quotidien... La modernité s'arrête cependant à internet...A la maison, c'est l'enfer...
26 novembre 2013

bizarre...

On dirait qu'il fait plus froid, qu'il est temps de trouver des manteaux pour ceux qui ont trop grandi, et que beaucoup de gants ont perdu leur jumeau pendant l'été ; on dirait que le rythme s'accelère, à moins que ce ne soit du à la nuit qui tombe plus...
2 juillet 2013

C'est l'été !

Il semblerait que juin ait filé et que l'été shanghaien soit arrivé ! Juin et ses anniversaires, ses spectacles de classe et ses remises de bilans qui concluent une excellente année, et ses fêtes, ses aurevoirs, sa surcharge de travail, Juin qui laisse...
27 août 2013

Un été en France #2 - sur les pas des Romains

Début août, jouer les touristes chinois à Nîmes, et avoir le vertige dans les arènes, découvrir la maison de vacances qui durent toute l'année de nos nouveaux Nimois, perdre contre les cigales au concours de bruits (et pourtant, on en faisait dans la...
8 septembre 2013

Happy week end #4

Le week end était bienvenu après cette première grande semaine de classe. Les premières impressions sont bonnes, le collège c'est génial, le CM1 et le CP aussi... Les premiers soirs de lecture, ma, sa, ta, ara, papa, et le plaisir renouvelé des premières...
31 janvier 2014

Festivités #2

Depuis 5h39 nous voilà entrés dans l'année du Cheval de Bois, annoncée comme une année propice à l'inventivité et à l'action ! C'est l'année de notre grand, né en 2002, et de tous ceux nés en 1930, 1942, 1954, 1966, 1978 et 1990. La nuit dernière était...
16 mars 2014

Visiteur du week-end

Ici, on est toujours ravi d'avoir de la visite. Et ce week-end, nous avons profité de la visite de Sami et d'une météo presque parfaite (si on oublie le taux de particules à peine plus élevé qu'à Paris) pour lui montrer un peu de notre vie, et de Shanghai...
12 avril 2014

Bien entouré !

Entouré de tous ses copains shanghaiens, notre grand a joyeusement fêté ses 12 ans hier à la sortie de l'école ! 12 bougies et autant d'amis, de la pluie du début à la fin, une super bande de copains, on ne s'est pas ennuyé - mais nos oreilles n'étaient...
1 décembre 2013

C'est reparti

Retourner au Marché de Noel assister à un spectacle d'acrobates ouvrir l e carton des décorations et sortir les santons imaginer un nouveau calendrier de l'avent et préparer des mini-surprises à découvrir et partager chaque matin inventer un sapin pour...
11 mai 2014

Dernière ligne droite...

La deuxième semaine des vacances s'achève ce soir. Et dès demain, l'école repart. Dernière ligne droite chinoise pour nos loulous. Après notre plongée de la semaine dernière dans le grand ouest chinois (la suite de nos aventures à suivre très vite ...),...
27 mai 2014

J-31

Dans un mois pile l'école sera finie. Le même jour les filles sauteront dans l'avion, direction les vacances, juste après nos affaires dans un container iront rejoindre Seoul. Et ce sera la fin de l'aventure chinoise. En attendant on profite des copines,...
5 janvier 2014

Happy 2014 !

Nous sommes rentrés, les valises ont été déballées, le sable balayé, le linge est propre et repassé, les chambres sont à peu près rangées, les cartables prêts pour demain, ... C'est la tête encore au milieu des temples et de la campagne khmer que nous...
8 mars 2014

Je dis M

comme... * Mars qui commence, déjà très chargé en compétitions sportives, visites, bilans et conseil de classe, échéances professionnelles, ...mais avec une semaine de vacances prévue au milieu du mois. * les Magnolias qui fleurissent, annonçant à nouveau...
20 mai 2014

Championne(s)

C'est devenu une tradition du printemps , samedi dernier, c'était triathlon ! Notre grand étant désormais trop grand, mais notre petite plus trop petite, ce sont donc les deux filles qui se sont présentéees sur la ligne de départ. Un peu de stress, de...
11 juin 2014

7 ans !

Cette année de 6 ans est passée comme dans un rêve et voilà que notre louloutte a 7 ans*... Une année bien remplie, de copines de cour de récré et de copines de Girl scouts, d'apprentissages multilingues - trop facile le CP, de jeux et de barres, parallèles,...
8 juillet 2014

This is the end !

Juin s'est achevé et avec la fin du mois la fin de notre aventure chinoise... Il y a eu des spectacles, des chansons, des pièces de théatre, des sorties scolaires, des bulletins excellents, des fêtes de départ, des anniversaires, des messages qui font...
1 décembre 2011

Bookclub #1 - Special Chine

Petit intermède culturel, pour vous faire part de quelques romans dont l'histoire se déroule en Chine, lus ces derniers mois ou jours. Le premier dans l'ordre de mes lectures (lu grace au célèbre Caluir'bookclub), et celui dont la trame historique est...