Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Vassieux à Shanghai
9 avril 2012

sur la grande muraille....

Il y a un peu moins d'un an, 10 mois peut être, un garcon de 9 ans qui ne voulait pas partir en Chine. Ses parents pouvaient bien déménager à Shanghai s'ils le souhaitaient, lui resterait là où il était. Pas question de changer ni de maison, ni d'école, ni bien sûr et surtout de copains.

Sa maman, comprenant son désarroi, mais pressentant aussi toutes les belles choses que ce garcon là allait être amené à  vivre, avait lancé une idée, pour l'aider à se projeter vers cet avenir inconnu, pour estomper la peine que représentait la perte des copains : fêter ses 10 ans sur la Grande Muraille !

Et c'est ainsi que vendredi dernier, profitant du week end prolongé de la Toussaint chinoise (nous avons beau être dans le même hémisphère, certaines dates sont un peu inversées...), nous avons pris l'avion pour Pékin.

A environ 70 kilomètres au nord de la capitale, dans une nature pas encore sortie de l'hiver - quelques bourgeons étaient à peine en train d'éclore - nous avons découvert la Grande Muraille.

Totalement sauvage par endroits, attraction touristique surchargée à d'autres, laissée en l'état ou parfaitement rénovée et entretenue, nous avons eu la chance d'en apprécier toutes les facettes, sur cette portion de Badaling qui date de l'époque de la dynastie Ming (fin 14ème - mi 17ème pour ceux du fond de la classe qui n'auraient pas wikipedia sous la main). C'est un ouvrage complètement incroyable, qui suit le relief et serpente sur les collines, présente des pentes vertigineuses et des marches d'escalier gigantesques.

Pendant 3 jours, et sur 3 sections différentes, nous avons parcouru plusieurs kilomètres de muraille, essayé d'imaginer le territoire défendu et les méthodes d'attaque, monté et descendu des centaines et des centaines de marches, glissé sur des rampes, fui la foule des touristes chinois en choississant toujours de partir à l'opposé des groupes, pris des oeufs Poma, essayé d'éviter, sans vraiment réussir, que les enfants soient pris en photos et touchés encore et encore..., écouté le silence, profité de la nature qui se réveille,...

EOS_13737EOS_13748EOS_13761EOS_13745EOS_13751EOS_13757EOS_13766EOS_13767

 Section de muraille accessible par The Comm*une on the Great Wall

 

PS : Nous avons passé deux nuits dans un endroit assez magique - pas pour la qualité du service, assez décevant - mais pour son emplacement préservé, et son accès privé, un sentier qui grimpe dans la forêt et qui au bout de 20-30 minutes débouche sur une section totalement déserte et non rénovée de muraille : une découverte extraordinare et un après midi qui restera longtemps dans nos mémoires !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cher Artus, alors comment as tu trouvé la Muraille de Chine et comment te sens tu avec tes 10 ans ? Ca me fait tout drôle. Il y a dix ans et qqs jours, alors que je venais de déménager de Paris à Berlin pour m'installer pour la première fois avec Cornelius dans un appartement, je suis rentrée illico à Paris pour te rencontrer... Tu étais un tout petit bébé, mon premier neveu, c'était si beau et si émouvant, et maintenant déjà 10 ans ont passé... Je t'embrasse bien fort !
M
indeed !!
R
Pas mal comme anniv de 10 ans !...
de Vassieux à Shanghai
Publicité
Archives
Publicité