de Vassieux à Shanghai
2 décembre 2012

Du partage en boite

Et puisque Noel c'est aussi et surtout penser aux autres, et qu'il y a en Chine beaucoup trop d'enfants à qui personne ne pense, nous avons participé à une jolie opération lancée par cette association shanghaienne . Des boites, à peindre et décorer, puis...
8 janvier 2013

Nouvelle-Zélande #2

Honneur à la plus grande des villes, Auckland, la cité des voiles ! 1,2 millions d'habitants, la mer qui l'entoure, des ports et des bateaux, des collines anciens volcans éteints... C'est la porte d'entrée du pays, et nous l'avons traversée en vélo au...
7 octobre 2012

Chinese Hawaï...

Nous n'avons jamais été à Hawai, et il est vraisemblable que nous n'y mettrons jamais les palmes et les tubas. Mais nous venons de passer quelques jours dans la réplique chinoise, ou en tout cas vantée comme telle par les guides touristiques, l'Ile de...
23 janvier 2013

22 janvier

Comme l'année dernière, nous avons bien sûr célébré l'amitié franco-allemande hier. Et comme cette amitié a 50 ans, cela nous a pris la journée ! Des discours, des échanges, des jeux, des clichés, des ateliers communs, des élèves, des parents, de la choucroute...
23 février 2013

Candles time

Ce week end marque la fin des festivités du Nouvel An avec la Fête des Lanternes. Je ne sais pas si nous aurons l'occasion de déambuler dans les rues avec une lumière à la main...Mais nous aiderons de loin Maminou à souffler ses bougies puisque c'est...
8 mars 2013

8.3

La journée de la femme est une journée largement fêtée en Chine, entre formule de voeux, demi-journée offerte aux femmes dans certaines entreprises, roses et discours officiels. Au cours d'un jeu cet après midi, ma petite louloutte m'apporte des points...
23 août 2012

idéal ?

On se rend compte qu'on a un peu vieilli quand on se met à compter en dizaine d'années...et quand on se met à compter en quart de siècle, on se dit qu'on a passé un cap... cela devait donc faire 25 ans que je n'avais pas mis les pieds dans ce fameux palais,...
7 janvier 2013

Nouvelle-Zélande...

Nous sommes rentrés depuis 5 jours, nous avons eu le temps de défaire les valises, de remplir le frigo, d'avoir froid, de trainer à la maison, de manger deux galettes, de reprendre le chemin du travail et de l'école... et toujours pas le moindre petit...
13 janvier 2013

Dimanche Culture(s)

Cette journée de dimanche était annoncée triste et pluvieuse, et les prévisions étaient justes...Alors, après une matinée tables de multiplication, nous sommes partis du coté du site de l'Expo nourrir nos corps et nos esprits ! Les sens fonctionnent mieux...
29 août 2013

C'est reparti !

Avec quelques jours d'avance sur les copains de France nos loulous ont fait leur rentrée aujourd'hui. Un univers bien connu mais des nouveautés pour le plus grand et la plus petite qui découvrent le fonctionnement du collège et ses privilèges (commencer...
4 septembre 2013

Vive les Mariés !

Septembre a débarqué mais je ne peux pas le laisser filer sans déposer ici quelques images et mots de notre dernier week end d'aout, et de notre petit aller-retour Shanghai-Metz le temps d'un mariage. C'était rapide, très rapide, mais c'était tellement...
10 octobre 2013

un petit tour dans le sud

En septembre il y a deux ans, je mettais pour la 1ere fois le pied en Asie - premiere fois si on excepte la traversée du Bosphore debut 2011 pour une visite d'usine lors de mon premier séjour à Istanbul...En deux ans j'ai fait quelques progrès et découvert...
20 novembre 2013

Les vacances avec Dior

La semaine dernière était donc une semaine de vacances pour nos petits français de Shanghai. Semaine largement mise à profit pour se reposer, lire ou jouer du matin au soir avec les copains majoritairement restés eux aussi dans la ville. Peu de visites...
23 juillet 2013

Un été en France #1

Quatre semaines pour nous, huit pour les enfants...des semaines de retrouvailles, de petits et grands plaisirs, de soleil, de chaleur, de bonnes bouffes, d'overdose d'apéros, de contemplation, de siestes et de balades, d'aller et retours entre tous les...
15 janvier 2014

A la découverte des temples d'Angkor - Cambodge #4

Pour changer un peu des temples mais rester au pays de Vishnu, Shiva et Brahma, direction Kbal Spean et la fontaine aux 1 000 lingas. Un joli chemin qui monte dans la forêt tropicale, seulement quelques touristes, et au bout d'une petite marche le lit...
22 septembre 2013

Automne ou mi-automne ?

Fin d'un long week-end pour nos petits shanghaiens. Pendant que le monde occidental quitte l'été pour l'automne, les chinois ont célébré jeudi la fête de la mi-automne, ou fête de la lune, qui marque le quinzième jour du huitième mois lunaire. Et comme...
20 février 2014

Tonle Sap - Cambodge #8

L'un des sites à ne pas manquer aux alentours de Siem Reap est le lac Tonle Sap. On en prend plein les yeux entre l'eau qui en décembre s'étend à perte de vue, donnant l'impression d'une mer, et les villages flottants que l'on traverse en bateau, cambodgiens...
19 février 2014

Siem Reap - Cambodge #7

Quand on passe quelques jours à Siem Reap, on profite aussi de la ville. Principale destination touristique du Cambodge, il y a du monde qui gravite autour de la ville, et qui, à la nuit tombée et à la fermeture des temples, se retrouve dans les rues...
9 décembre 2013

Lumières

Dimanche c'était le 8 décembre. Pour nous, lyonnais d'adoption, cette journée a toujours un petit gout particulier car elle se termine immanquablement par quelques pots de yaourts, bougies et bouts d'allumettes. Ce dimanche avait déjà bien commencé avec...
6 janvier 2014

A la découverte des temples d'Angkor - Cambodge #1

Bien sûr, quand on pense au Cambodge, on pense aux temples d'Angkor. Et bien sûr les temples étaient la première étape de notre voyage au Cambodge. Après un petit voyage pour nous, un voyage sensiblement plus long pour Papimous et Maminou, et une acclimatation...
7 janvier 2014

galette, galette...

les préjugés sont parfois trompeurs. On imagine la Chine comme le royaume du plastique, et pourtant... Nous avons mangé dimanche notre première galette, commandée dans notre fameuse boulangerie . La plus petite sous la table, chacun rêvant de devenir...
12 janvier 2014

A la découverte des temples d'Angkor - Cambodge #2

Angkor Vat, le plus célèbre des temples khmer, celui qui figure depuis 150 ans sur le drapeau du pays. Une découverte magique grace à notre guide qui nous a fait prendre des chemins inédits. Rentrer par la porte Est, déserte, parcourir la grande allée...
13 janvier 2014

A la découverte des temples d'Angkor - Cambodge #3

La région d'Angkor a été la capitale du royaume Khmer du IXème au XVème siècle, et des dizaines de temples entourent la ville de Siem Reap, "camp de base" de tous les touristes qui viennent à la découverte de ces monuments majestueux perdus au milieu...
18 juin 2014

mi-ange mi-démon

Cette presque jeune fille a un visage d'ange mais peut faire enrager son entourage (et sa maman en particulier) en un instant... La tête dans ses livres, elle sait faire le tri des paroles et n'entendre que ce qui est important (pour elle). Du matin au...
4 janvier 2012

Thailande #2

Cette année pour la première fois, nous avons passé Noel et le changement d'année loin du froid....C'est étonnant, surprenant, rigolo...et aussi assez agréable ! Les arbres de Noel sont couverts de fleurs, le Père Noel arrive en scooter, les bonhommes...