Une nuit dans le train nous a menés à la dernière étape de notre voyage, mille kilomètres plus au sud-est, dans le nord du Gansu.Comme les choses sont faites un peu bizarrement, le train nous laisse à Liu Yuan, un petit village perdu au milieu du désert de sable et de pierre. Et de là on saute dans une voiture ; au bout d'une heure et demie d'une route tracée à la règle, on arrive à Dunhuang. Oasis aux portes du désert du Taklamatan et étape essentielle de la route de la soie.

 

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A Dunhuang, il y a les grottes de Mogao, inscrites au Patrimoine de l'Unesco depuis 1987  : des centaines de cavités, creusées dans les parois rocheuses, dans lesquelles moines, pélerins et marchands ont peint et sculpté, ou fait peindre et sculpter des scènes religieuses et des représentations de bouddha, entre le IVème et le XIVème siècle.

Accompagnés d'un guide, on découvre une dizaine de ces grottes, des peintures parfaitement bien conservées, des sakyamuni, des mille buddhas à foison, des détails d'influence greque ou perse qui rappellent les échanges de cette époque, et un gigantesque bouddha assis de 35 mètres de haut, dont la tête se perd dans les hauteurs de la grotte....La fraicheur des grottes contrastant avec la chaleur extérieure, le silence inhabituel des visiteurs et le calme environnant rendent la visite plus intense....

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(aucune photo d'intérieur, interdites..)

 

A Dunhuang, il y a aussi des dunes, qu'on admire du lever au coucher du soleil, qu'on gravit à pied et à dos de chameau,

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et des hamburgers, délicieux, préparés par un chef particulièrement accueillant.

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Pour nous le voyage s'arrète ici. Retour à Shanghai. On aura parcouru quelques milliers de kilomètres en voiture, en train, en avion et à dos de chameau, sur les traces des commerçants et des aventuriers qui pendant 2 000 ans ont parcouru cette région, de Xian au bassin méditerranéen. On repart avec des images et des sensations plein la tête, et avec une idée un peu plus précise de ce que a pu être cette fameuse route de la soie...

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