de Vassieux à Shanghai
20 novembre 2011

de l'ouest à l'est

Superbe journée automnale pour notre 3ème dimanche chinois : la pluie des derniers jours a (un peu ?) chassé la pollution, la lumière était très belle et le soleil agréable. Nous avons démarré la journée à la piscine, comme dans nos habitudes francaises...
20 février 2012

grand bleu, grande journée

Grand ciel bleu encore hier, et un peu moins de vent. Après le grand déballage du week end précédent, nous avions envie de sortie (quand je dis nous, il s'agit des parents, sachant que les enfants aimeraient passer leurs journées à jouer avec les voisins,...
11 mars 2012

chez nous...

Papimouss et Maminou se sont très vite mis à notre vie chinoise ! -avaler des kilomètres d'autoroute, -se balader sur le Bund, -passer de l'autre côté et marcher au milieu des tours futuristes, -percer délicatement ses xiaolongbao avec ses baguettes,...
18 mars 2012

Hong Kong #3

Nous voilà de retour...après avoir pleinement profité de cette ville étonnante et foisonnante ! Atteindre Victoria Peak, grâce au funiculaire et à nos pieds. Au sommet, nous avons découvert un très beau jardin fleuri et vallonné, incroyablement tranquille...
4 avril 2012

Qingmingjie en bonne compagnie

Aujourd'hui était un mercredi un peu particulier puisque férié dans toute la Chine pour célébrer Qingming, le jour de nettoyage des tombes. La plupart des entreprises étaient fermées lundi et mardi pour permettre aux salariés de cumuler 3 jours (la règle...
7 avril 2012

10 !

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Premiers jours d'avril, année après année...et depuis 10 ans une date d'anniversaire partagée avec son papa. Notre petit blond aux grands yeux grandit...passionné, un peu tête en l'air, toujours à l'affut...
8 janvier 2012

Moderne tradition

Hier, nous avons trainé les enfants, à leur grand desespoir, de l'autre coté de la ville, pour jeter un oeil à un magasin de céramique dont nous avions entendu parler... Perdu dans un quartier betonné, peu visible de l'exterieur, dès les premiers pas...
24 avril 2012

et pendant ce temps là...

...notre mini Miss se pavane avec ses nouveaux atours, jolis sac et t-shirt en provenance de Compiègne, et se regardant devant la glace, se demande quand les traits vont apparaitre sur son visage…bien assez vite ma chérie, bien assez vite ! (la semaine...
28 avril 2012

bookclub #7

Le goût des pépins de pommes de Katharina Hagena Acheté il y a deux ans, ce livre non entamé a fait le voyage avec nous depuis Lyon. La lecture démarre doucement, et au fil des pages et des souvenirs qui remontent chez la narratrice, qui vient d'hériter...
30 avril 2012

Corée #1 - sous les lilas

(séjour en Corée du 30 avril au 6 mai) Pour notre premier après midi dans cette grande capitale, nous sommes allés un peu au hasard des pages de notre guide. Et nous avons trouvé un petit coin charmant ... Un quartier complètement rénové de Séoul (le...
1 mai 2012

Corée #2 - Au temps des princesses

*Découvrir et admirer l'architecture du palais de Changdeokgung - parler de princesses, de reines et de rois, s'inventer des histoires, essayer de comprendre comment vivent les rois et les reines d'aujourd'hui, s'ils existent encore - admirer le système...
2 mai 2012

Corée #3 - Quand on rencontre l'Histoire

Partir en bus pour une visite de la DMZ (zone démilitarisée entre les deux Corée), qui ne se visite qu'en groupe Prendre le pli des visites minutées serrées, on descend du bus, on remonte dans le bus, on descend du bus, on remonte dans le bus,... Observer...
3 mai 2012

Corée #4 - Un peu plus vers le sud

Prendre le TGV coréen (KTX) et traverser le pays en direction du sud est, vers l'ancienne capitale du royaume du Silla, Gyeongju Trouver par hasard un délicieux resto et poser ses chaussures avant d'aller s'assoir à sa table. Visiter le cimetière des...
4 mai 2012

Corée #5 - des tampons et des vagues

Aujourd'hui nous avons encore vu des couronnes et des bijoux en or au musée, un temple bouddhiste, une grande tombe-colline, un bouddha assis, des pagodes et la tombe immergée d'un roi qui après sa mort voulait se transformer en dragon d'eau pour protéger...
5 mai 2012

Corée #6 - un petit bout d'Amérique

Pas présente dans les guides touristiques, aujourd'hui nous avons visité la base américaine de Yong*san, au cœur de Séoul, puisque c'est là que se jouait le match Shanghai - Séoul. Une ville dans la ville, avec ses écoles, ses pompiers, ses magasins,...
20 mai 2012

Happy week-end !

Shanghai est une ville sans montagne, sans mer, sans forêt. Grise et plate. Avec pour seul relief des marées de tours, et pour verdure quelques parcs, et des platanes, partout. Mais la nuit, tout change ! D'un coup de baguette de la Fée Electrique, Shanghai...
22 mai 2012

dans de beaux draps...

Je vous ai déjà dit qu'ici on adore Marianne Barcilon ? Ce soir, voilà l'histoire qu'on a lu avec Miss E : - sauf que ce n'est pas vrai du tout cette histoire. - ?... - parce que ce n'est pas la plus belle maman. - (vous vous doutez de la suite ?...)...
23 mai 2012

Haut et Bas...

...ou Shang Xia en chinois. rassurez vous, ce n'est pas du tout mon état d'esprit en ce jour un peu particulier, mais le nom de la marque chinoise lancée par Hermès en 2010, dont l'idée est de revitaliser l'artisanat de luxe chinois. Cela donne une petite...
26 juin 2012

de saison

Parmi tous les plaisirs liés à mon occupation professionnelle actuelle, il y a celui de ne louper aucune représentation des enfants, sans interrompre une réunion ou courir entre deux rendez-vous pour s'octroyer une parenthèse de plaisir simple. Mon année...

Congratulations !

L'année touche à sa fin, les cahiers, travaux, dessins reviennent peu à peu de l'ecole et s'empilent dans la maison avant d'être archivés, les dictées et liste de vocabulaire anglais ont laissé la place à des concours de déguisement, sortie à l'aquarium...
3 juillet 2012

bookclub #8

Quelques pages avant de partir en vacances ou à mettre dans sa valise : une critique bienveillante du système administratif dans les années 90 à Pekin, des petites histoires et des grands tracas rencontrés par les protagonistes de ce roman, employés d'unités...
5 juillet 2012

Back to France

On comptait les jours, on préparait les robes, les livres, les cadeaux, les doudous, le matériel de calligraphie à emporter avec soi. Miss E répétait qu'elle voulait rester ici avec moi, et rentrer en France avec moi. Les grands rêvaient aux activités...
8 juillet 2012

un week end de juillet

Un week end seule à Shanghai, ca donne : du sport au réveil et quelques brasses dans une piscine déserte, un peu de shopping - en voiture comme les enfants détestent, un déjeuner improbable dans une authentique taverne greque, la saison une de MadMen...
15 août 2012

bookclub #9

Cyber China de Qiu Xialong On retrouve l'inspecteur Chen dans une enquète qui mèle politique, corruption et contrôle d'internet. Le dernier polar de Qiu Xialong est plutôt très réussi, et colle parfaitement avec les scandales chinois de l'été, entre l'affaire...
30 janvier 2012

Le grand retour

Un nouvel accessoire a fait son apparition dans la famille ce week end...pas très glamour, mais très pratique...un mixeur, qui réjouit les amateurs de soupes et potages, et désolent les autres ! Une bonne facon de consommer tous ces légumes que nous recevons...