Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Vassieux à Shanghai
25 mars 2013

Hanoi #2

Notre grand est rentré hier après-midi, fatigué mais vraiment heureux de son voyage.

En voilà le résumé, reçu jour après jour de Clément, le coach de la joyeuse équipe, reproduit ici avec son autorisation bien sûr ! Merci encore pour cette formidable expérience...

 

Objet : Hanoi Day 1

Chers parents,

nous sommes à la veille du coup d'envoi du tournoi mais nous avons, déjà, des souvenirs pleins la tête.

Notre première journée sur place a été placée sous le signe du tourisme culturel, de l'amusement et de l'embêtage en règle de nos coaches préférés, qui semblent au bord de la crise de nerfs. Hihihi, ça nous fait bien marrer. Mais bon, il est tant que le tournoi commence car nous avons du mal à canaliser notre énergie.

Ce matin, nous avons visité le musée d'ethnographie de la ville, où on a appris que le Vietnam, dominé par les Viet, compte en réalité 54 ethnies différentes, dont de nombreuses ethnies de montagnards aux dents noires à force de manger des noisettes et aux cheveux longs: étrange pays.

On a ensuite visité le Temple de la Littérature, où on n'a pas vu un livre mais des stèles sur des tortues. Vraiment bizarre ce pays.

Ensuite, on a déjeuné dans un resto vietnamien, c'était bon mais on n'a pas tout goûté... Ah si, le jus de banane était d'enfer.

Cet après-midi, nous sommes allés voir un spectacle de marionnettes sur l'eau. On a adoré, les coaches un peu moins. Je crois avoir vu Clem s'endormir mais ne le répétez pas. Puis on a visité la vieille-ville en cyclo-pousse !

Ce soir, on a eu droit à un buffet d'accueil avec les autres équipes qui sont arrivées aujourd'hui. Hong Kong a l'air encore une fois d'être l'équipe favorite mais on va faire de notre mieux pour les battre demain lors de notre deuxième match. On ouvre le bal à 10h40 contre Hanoi, espérons-le par une victoire.

Allez au lit, il est déjà tard et on joue demain.

Les monstres (euh pardon), les joueurs

IMG_5328

Objet : Hanoi Day 2

Salut les parents,

oh la la... quelle journée ! Tellement intense qu'on ne sait pas par où commencer.

OK, revenons au commencement.

Tout a débuté ce matin à 9h30 par notre arrivée au stade Ha Dong, un stade hors d'âge mais au charme fou. Les vieux gradins résonnent encore de chants communistes de libération, c'est incroyable.

On a commencé notre tournoi face à Hanoi, l'équipe hôte, merci du cadeau. 200 supporters, les enfants du primaire, étaient venus encourager leur équipe: "Hanoi, Hanoi !" ça hurlait mais on a gagné 3-0, très belle victoire.

Et puis on a joué contre l'ogre hongkongais. On a défendu comme des morts-de-faim mais malheureusement, on a perdu 6-0: ils sont vraiment très forts mais nos coaches étaient contents parce qu'il y a un an, on perdait contre eux 14-0... Signe de notre progression.

Et puis, après une pause déj bien méritée, l'après-midi a été géniale. Trois victoires contre Phnom Penh 5-0, Tokyo 2-0 puis Jakarta 6-0. Ce qui veut dire que nous sommes deuxièmes au soir du premier jour du tournoi.

Samedi, on affronte à nouveau toutes ces équipes. L'objectif est clair, il faut conserver cette deuxième place en battant à nouveau Tokyo qui est l'équipe la plus redoutable pour nous.
Voilà les parents, on se régale, pas de bobos à signaler, aujourd'hui c'était l'anniv de Gaby, on lui a chanté une chanson.

Demain, direction la baie d'Halong terrestre: repos et visites au programme.

A demain soir,

Les joueurs !

 IMG_5368

Objet : Hanoi Day 3

Salut les parents,
Cette journée fut une journée de repos bienvenue pour récupérer de notre grosse première journée de tournoi. Ca fait du bien parce qu'on a tous des courbatures un peu partout. Les coaches ont eu l'air d'apprécier aussi, vu comme ils ont roupillé dans le bus du retour !
Nous sommes donc partis ce matin pour la baie d'Halong terrestre, à deux heures en bus de Hanoi. Sur la route, on a pu admirer un paysage de rizières d'un vert éclatant dans lesquelles les paysans continuent de travailler avec des outils manuels. C'était magnifique.
Et puis soudain, le paysage a radicalement changé pour laisser place à des pics karstiques comme on peut en voir à Guilin. Là, nous sommes montés à bord de petites barques à fond plat, propulsées par les petits bras costauds de rameuses très gentilles. On les a aidées en pagayant aussi.
C'était génial car nous sommes passés sous les pains de sucre, dans des sortes de tunnels naturels creuses par l'eau. On a été plutôt sages dans le bus et on s'est fait copains avec les joueurs de l'équipe d'Hanoi, qui sont super sympas.
Demain, deuxième grosse journée de rugby. On commence dès 10h face à HK. Sachant que la première place paraît promise à HK, nos coaches nous ont fixé pour objectif de conserver notre deuxième place. Il faudra pour cela éviter de perdre contre Tokyo, qui possède une équipe assez similaire à la notre. On l'a appelé "l'équipe miroir". Apres, il faudra à nouveau battre Hanoi, Phnom Penh et Jakarta. À nous de jouer.
On vous raconte tout cela demain soir dans le dernier volet de notre saga "Hanoi Day 4".
Bonne nuit.
Les joueurs (archi-motivés)

 IMG_5465

Objet : Hanoi Day 4

Salut les parents,

Ça y est, c’est fini et notre objectif a été… atteint ! Youhou, quelle incroyable journée encore, riche en émotions et en rebondissements. Jugez plutôt !

10h : le coup d’envoi de la deuxième journée est donnée par une finale avant la lettre entre HK et Shanghai. A la mi-temps, le score est seulement de 1-0 pour HK, tant notre défense est acharnée. En début de seconde période, nous avons même l’occasion de revenir au score mais on manque de réalisme et, au final, on s’incline 3-0 avec deux essais encaissés dans les deux dernières minutes. Mais quelle progression par rapport à jeudi (défaite 6-0). Les joueurs de HK nous ont dit que ça avait été vraiment dur, et ça, ça nous a fait super plaisir.

11h : à peine remis de cette entame de feu, nous voici face à Jakarta, l’équipe présumée la plus faible du tournoi. Coup d’envoi pour nous et… essai contre nous après 10 secondes de jeu ! La douche froide ! Les coaches avaient beau nous avoir mis en garde contre tout excès d’optimisme ou complexe de supériorité, nous voilà menés au score. Panique à bord. On ne parvient pas à remonter le score face à cette équipe qu’on avait balayée jeudi et la mi-temps est atteinte sur ce score en notre défaveur. Heureusement, la révolte sonne en seconde période et nous inscrivons deux essais, dont celui de la victoire sur la sirène finale par Simon, notre capitaine. Ouf, quelle frayeur !

13h30 : l’heure de vérité. Nous voici face à Tokyo, la fameuse équipe miroir pour notre petite finale, celle pour la deuxième place. Cette fois, pas de relâchement, pas de complexe de supériorité. C’est un match magnifique que nous livrons pour nous imposer 4-0 sans trembler une seule seconde. Quel pied !

15h00 : Hanoi, l’équipe hôte, qui a accroché Tokyo le matin (0-0) se présente désormais face à nous ! C’est un superbe match, passionnant, que nous remportons 3-1 dans une ambiance de corrida, aux cris 'Hanoi! Hanoi!" des amis et nombreux parents venus soutenir leurs enfants. Un grand moment ! Cette victoire nous offre officiellement la deuxième place finale mais il reste un dernier match contre Phnom Penh.

15h45 : craignant un relâchement de notre part, Clément promet de payer sa tournoi de biè… de coca-cola, pardon, si nous gagnons notre dernier match. Il nous dit que ce serait dommage de finir sur une défaite et il a bien raison. Alors on s’emploie pour gagner ce match 5-0. Au final, notre bilan est de 8 victoires, deux défaites, 30 essais marqués et 11 essais encaissés. Notre progression par rapport à l’an dernier est fulgurante et notre jeu a séduit les spectateurs qui nous ont chaleureusement félicités.

16h15 : les coaches paient leur tournée de coca et c’est le moment que nous choisissons pour offrir à Clément son cadeau de départ, une BD de rugby signée par tous les jeunes rugbymen du LFS. Il n’a pas pleuré mais on a senti qu’il était très ému de partir. On va beaucoup lui manquer, c’est sûr ! Mais on tient en Laurent un super coach aussi et ça c’est super. La relève est assurée et le LFS brillera encore l'an prochain, c'est sûr. Où aura lieu la prochaine Coupe d'Asie-Pacifique des écoles françaises ? Le suspense est entier!

16h45 : remise des coupes. Le classement final est le suivant : 1. Hong Kong, 2. Shanghai, 3. Tokyo, 4. Hanoi, 5. Phnom Penh, 6. Jakarta

17h15 : dans le bus du retour à l’école, les coaches nous chantent quelques chansons. Ils disent même des cochonneries mais chuuuut, on n’a pas le droit de les répéter.

Demain, départ de l’école française de Hanoi à 7h30. A demain les parents. On va faire de beaux rêves cette nuit.

Les joueurs

IMG_5549

Publicité
Publicité
Commentaires
de Vassieux à Shanghai
Publicité
Archives
Publicité