Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Vassieux à Shanghai
21 avril 2013

Shanxi #1 - Des mines et des bouddhas

Retour sur notre périple d'il y a 2 semaines...

Notre cahier des charges était simple, profiter de quelques jours de break pour partir à la découverte d'un petit bout de Chine, que nous n'avons qu'effleurée depuis que nous sommes à Shangai... Nous voilà donc parti pour le Shanxi, province située à l'ouest de Beijing et à 2h d'avion de Shanghai.

Première étape, Datong, ville poussiereuse de 3.3 millions d'habitants, dont 1 million de mineurs... des centrales thermiques, des trains de marchandises dont on ne peut compte le nombre de wagons, transportant le charbon vers le port de Tianjin, une vieille ville dénaturée par des constructions modernes et trop hautes que la municipalité décide de détruire, relogeant tout le monde à l'extérieur des remparts,... mais aussi des lampadaires équipés de panneaux solaires ! Pas la ville la plus riante à priori, sauf qu'elle est la porte d'entrée vers les Grottes de Yun Gang qui elles méritent vraiment le détour. Creusées et taillées dans la roche au Vème et VI siècles sous la dynastie des Wei du Nord, elles cachent des bouddhas de toutes les tailles, des mille Bouddhas minuscules taillés dans des niches à un Sakyamuni de 17 mètres de haut.

DSC00615DSC00618

 

DSC00622

DSC00624

DSC00612DSC00667DSC00683DSC00682

 

 

Une halte au Monastère suspendu de XuanKong, qui a l'air de flotter à flanc de falaise. Il est posté entre ciel et terre depuis 1500 ans, et rassemble des symboles du bouddhisme, du Taoisme et du Confusianisme. Cet après midi là, il faisait tellement froid dans la gorge (l'eau de la cascade voisine était encore glacée) que nous sommes rapidement remontés dans la voiture sans se mettre dans la queue qui montait jusqu'à l'édifice...La prochaine fois, on dit les enfants...

 

DSC00697DSC00698

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
de Vassieux à Shanghai
Publicité
Archives
Publicité